L’Art en Thérapie

« Apprenez à penser en couleurs et vous verrez le monde autrement. » – Michel Pastoureau

Utilisation de l’art en psychothérapie

Utiliser des supports créatifs en Gestalt-thérapie permet de quitter les schémas connus et de s’aventurer sur d’autres chemins.

Image manquante : Veuillez rafraîchir votre page.

Il ne s’agit pas de chercher à faire quelque chose de beau ni d’atteindre un résultat donné, fini ou réaliste.

L’intérêt est d’observer ce qui se passe pendant le processus de création ; la facilité de contact à tel matériau, à un sujet donné,  les résistances à tel autre,  les appréhensions vis-à-vis de ses capacités, vis-à-vis des autres…

Travailler avec un support artistique permet de lâcher prise avec le mental, de se re-lier à soi, aux autres. Cela permet d’exprimer sans les mots ce qui nous encombre ou nous tourmente et de prendre conscience de ce qui se passe pour soi et de le transformer.

A travers ces réalisations, vous pourrez laisser s’exprimer toutes vos facettes et apprendre peu à peu à les accepter et à retrouver une unité intérieure.

Vous redécouvrirez votre spontanéité et votre créativité ; vous expérimenterez des choses nouvelles, dépasserez des blocages, trouverez des ressources insoupçonnées qui vous permettront d’évoluer.

Les supports artistiques généralement utilisés au cours des séances sont la peinture, le feutre, le pastel, le collage, l’argile, les jeux de rôle, le conte…