La Gestalt Thérapie

« Les gens ont tous quelque chose en commun ; ils sont différents. » – Robert ZEND

 A mi-chemin entre la psychothérapie et la philosophie pratique, la Gestalt-thérapie appréhende la personne dans sa globalité et cherche à intégrer ses dimensions corporelles, émotionnelles, intellectuelles, sociales et spirituelles, considérées comme indissociables.

La Gestalt-thérapie considère que chaque être humain est unique et qu’à ce titre, chacun a le droit d’exprimer sa spécificité sans être contraint de rentrer dans une norme qui ne lui convient. Ainsi, la personne qui consulte est accueillie telle qu’elle est, avec ses zones de fragilité et d’insécurité, avec ses forces et ses atouts et sans jugement ni référence à ce qu’elle devrait être.

Cette approche envisage l’homme comme étant indissociable de son environnement physique et humain, qu’ils forment un tout inséparable. Elle s’intéresse au processus d’ajustement permanent entre la personne et son environnement et au sens que la personne donne à ce qu’elle vit.

C’est une thérapie optimiste qui présuppose que chacun peut évoluer grâce à une meilleure perception de soi, de son environnement et de son rapport au monde. Elle amène à poser un regard différent sur soi, sur son environnement et à explorer la situation que l’on vit avec tous ses sens et son ressenti émotionnel et pas exclusivement avec sa raison. Cela permet de ramener de la fluidité dans notre rapport aux autres en observant la manière dont les relations se tissent et se dénouent et en proposant d’y apporter des ajustements créatifs afin d’élargir nos possibilités d’action et de réaction.

Cette approche vise à développer la créativité de chaque personne, à restaurer sa liberté de choix et à reprendre la responsabilité de sa vie.

Nous, humains, sommes jetés dans l’existence, que nous le voulions ou non. Le flot de la vie continue de couler.

La Gestalt-thérapie propose d’apprendre à vivre au mieux l’existence qui nous est donnée, de nous ajuster en permanence.