Mon parcours

« Bienveillance, Authenticité, Engagement, Ouverture, Optimisme, Créativité, Sérénité… »

  Contactez-moi

sophie

 

Pendant vingt ans, j’ai accompagné des personnes en transition professionnelle; fait du conseil en orientation, en insertion, en reclassement de personnes en situation de handicap ; formé au développement des compétences et animé de multiples groupes de travail .

A titre bénévole, j’ai également soutenu de nombreux élèves en soutien scolaire, co-animé des classes de ville sur le thème du développement durable et animé des ateliers créatifs.

Tout au long de ce parcours, écouter, conseiller, guider, soutenir, faire progresser ont été mes maître mots. Aider des personnes à trouver leur voie et à chercher les moyens de mettre en œuvre leurs projets m’a toujours animée. C’est toujours le cas aujourd’hui mais ma sphère d’activité s’est étendue.

De l’accompagnement des transitions professionnelles, mon métier a évolué vers l’accompagnement des transitions de vie. Mais au fond, les deux ne sont-ils pas inextricablement mêlés ? Ce métier de thérapeute est en fait le prolongement de ma vie professionnelle précédente.

J’ai choisi de me former à la Gestalt-thérapie après avoir expérimenté d’autres formes d’accompagnement pour le respect de l’unicité de chacun et la créativité qu’elle permet.

Puis a suivi un cycle de spécialisation en art-thérapie. Pratiquant des activités créatives depuis plusieurs années, j’ai expérimenté l’intérêt de ces média pour faciliter le lâcher-prise du mental, l’accès aux ressentis, aux émotions et parvenir à une forme d’apaisement.

Ayant pratiqué le yoga, le taï-chi et la sophrologie pendant de nombreuses années, j’intègre certains exercices de leurs exercices à ma pratique professionnelle.

Les rencontres avec la Gestalt puis avec l’art thérapie m’ont permis de créer une forme d’accompagnement originale, mêlant sens et sensations, que j’ai envie de vous proposer.

Grâce à cette forme particulière, les différentes thématiques qui me tiennent à cœur peuvent être explorées : l’accompagnement des transitions de vie, l’acceptation de ses spécificités, la tolérance à la différence, le développement de son potentiel et l’amélioration de la confiance en soi.

Je souhaite que cet accompagnement vers un mieux-être contribue, à sa mesure, au mieux vivre ensemble dans la société.

Membre du Collège Européen de Gestalt Thérapie, je respecte le code de déontologie des Gestalt-Thérapeutes et mon travail est supervisé de façon régulière.

Sophie TRICNAUX

Quelques liens :

 Contactez-moi

CEG-t

Coordination SFG/CEG-t