Thérapie enfants et adolescents

Pourquoi une thérapie pour enfant ou adolescent ?

On entend souvent dire que  les enfants ont juste besoin d’être aimés, d’être écoutés et compris pour grandir sereinement.

C’est exact. La plupart du temps, l’écoute bienveillante et les échanges affectueux et cadrants avec les parents suffisent pour rassurer l’enfant et lui permettre d’aller de l’avant en confiance .

Cependant il arrive que les enfants traversent des périodes délicates et difficiles à vivre à la maison:  ils s’énervent pour un rien,  se mettent en colère ou en retrait, entrent en résistance… Ou parfois, c’est l’école qui vous alerter sur  un comportement inhabituel ou un mal-être diffus.

Alors, en tant que parent, on ne comprend plus ce qui se passe, on s’inquiète, on se demande quoi faire pour aider son enfant.

C’est à ce moment là, qu’une écoute et un regard extérieur peuvent être utiles.

 

Faire appel à une thérapeute, c’est se donner les moyens, à soi et à son enfant, de dépasser plus facilement un événement difficile.

En général, quelques séances suffisent.

 

Comment ?

La thérapie avec un enfant :

En tant que thérapeute, je prends le temps de comprendre ce qui se joue pour votre enfant, je l’aide à comprendre la situation qu’il vit, à décoder et exprimer ses ressentis, ses émotions en utilisant différentes méthodes selon son âge. Pour les plus jeunes, le jeu est un média essentiel ainsi que le dessin ou la pâte à modeler.

Lors du premier rendez-vous, je reçois les parents et l’enfant puis l’enfant seul. En effet, un enfant fait partie d’une cellule familiale et il est donc important de comprendre l’ensemble du fonctionnement familial pour le comprendre lui.

Lors des séances suivantes, je vois l’enfant seul et parfois, je peux proposer de voir les parents seuls, en fonction de la situation.

Une thérapie d’enfant est généralement courte, . La séance avec l’enfant seul dure entre 20 et 30 minutes selon son âge et sa capacité d’attention. Les séances familiales durent environ 1 heure.

 

 

La thérapie avec un adolescent :

L’objectif est d’aider l’adolescent à comprendre qui il est, à analyser son comportement, à prendre conscience de ses besoins, de ses limites.

La thérapie lui permet également d’appréhender les réactions de son environnement sous un autre angle .

Mon rôle de thérapeute est de l’amener à prendre confiance en lui, à découvrir  ses propres ressources, à trouver sa place, tout en respectant celle des autres, pour aborder l’avenir plus sereinement.

 

La parole est plus présente qu’avec les enfants, cependant je travaille aussi avec des jeux,  de rôle notamment, des exercices de gestion du stress et d’amélioration de l’estime de soi. Certains de ces exercices peuvent demander une participation de la famille à la maison.

La consultation en thérapie d’adolescent dure environ une heure.

 

Tout ce qui est dit pendant les consultations est confidentiel. Tant pour vous que pour votre enfant, il est nécessaire de se sentir en sécurité et en confiance afin de s’exprimer librement.

C’est l’enfant et/ou l’adolescent qui décidera ce qui peut être dit ou non à ses parents, sauf en cas de risque pour sa santé, le thérapeute préviendra les parents et orientera vers d’autres spécialistes.